L’inventrice de la lentille couleur

Tages Anzeiger de 13 août 2012

L' inventrice de la lentille couleur vend désormais ses lentilles de conqtact par Internet

PIONNIÈRE. Des yeux verts à la place de vos yeux bleus?

C’est possible grâce à l’invention de Jacqueline Urbach. L’opticienne, qui dirige un magasin en ligne de lentilles de contact à Dübendorf, a développé il y a 50 ans la lentille couleur.

Isabel Plana

Elle sourit: «Non, je ne vais pas vous confier mon âge.» On ne saura qu’une chose: cela fait longtemps qu’elle devrait être à la retraite. Cela n’empêche pourtant pas Jacqueline Urbach de se rendre tous les matins à Dübendorf, où elle dirige avec son fils une société spécialisée dans les lentilles de contact. Le travail, c’est son élixir de jouvence. «Chaque jour me lance un nouveau défi», déclare Jacqueline Urbach, «C’est ce qui me permet de rester jeune.» D’un pas rapide, elle traverse les différentes pièces de la société. Sur les étagères placées les unes à côté des autres et remplies de haut en bas de petites boîtes se trouvent des lentilles de contact adaptées à tous les besoins. 800 à 1200 commandes arrivent chaque jour via Internet et des milliers de lentilles de contact sont envoyés de Dübendorf dans plusieurs pays d’Europe. En l’espace de quelques jours, l’entreprise est devenue le plus grand fournisseur de lentilles de contact en ligne de Suisse. Mme Urbach a toujours eu l’œil pour les idées commerciales prometteuses et la volonté nécessaire pour les mettre en pratique.

Une invention suisse

au milieu des années 50, Jacqueline Urbach émigre en Californie. A Los Angeles, l’opticienne de formation crée en 1958 sa propre société de lentilles de contact. L’industrie des lentilles de contact en est encore à cette époque à ses balbutiements; les lentilles souples en plastique n’existent pas encore. Les fabricants essayent pour la première fois de colorer les lentilles. «Ces premiers modèles ne donnaient pas un regard naturel», se rappelle Jacqueline Urbach. Une niche, pense alors la Suissesse, qui commence à développer de nouveaux procédés de fabrication et des matériaux pour les lentilles de couleur. «C’était à vrai dire une idée folle», déclare la pionnière après coup en riant. C’est aussi ce qu’ont pensé ses collègues et concurrents à l’époque. «Ils m’ont donné une tape sur l’épaule avec bienveillance et ont hoché la tête. Ils m’ont dit qu’il y avait des choses plus importantes que les lentilles de couleur», raconte-t-elle.

Pourtant, son sens des affaires s’est révélé très juste. Où mieux vendre des lentilles de couleur, si ce n’est à Hollywood, la capitale de l'industrie du film et la Mecque des stars? Après avoir longtemps expérimenté, Jacqueline a trouvé la recette adaptée pour la lentille couleur qui donne une couleur d'iris naturelle. En 1968, elle dépose une demande de brevet pour son invention. «Encore aujourd’hui, la fabrication repose pour l’essentiel sur mon procédé», explique Jacqueline Urbach, «et j’en suis fière.»

Il suffit de prendre une pile de livres

Mais ce n’est pas tout. Jacqueline Urbach travaille encore, teste de nouveaux matériaux, cherche une formule plastique optimale et contribue ainsi fortement au développement de la lentille de contact souple que préfère aujourd'hui la majorité des porteurs de lentilles. D’où vient son savoir et ses aptitudes? «J’ai emprunté une pile de livres de la bibliothèque et je les ai lus», explique Urbach en riant. «On peut apprendre tout ce qu’on veut».

Les livres lui ont permis d’apprendre le nécessaire sur la chimie des matières plastiques, sur les techniques et les instruments pour les travailler. Un chimiste lui a donné des conseils, elle a acheté le matériel et les machines puis elle a commencé. «Pendant des mois, j’ai fait des expériences sur le mélange idéal des différents composants jusqu'à ce que j'atteigne mon but: une lentille à la fois souple et résistante que l’on peut porter plus d’une semaine.»

Jacqueline Urbach a été l’une des premières à commercialiser la lentille de contact souple. Sa société Urbach Optical Company a fait très rapidement partie des dix plus grands fabricants de lentilles de contact aux Etats-Unis. Cela a conduit les grands groupes à manifester leur intérêt pour les brevets de la Suissesse. Elle vend sa société et revient en Suisse dans les années 70.

Premier fournisseur en Suisse

ais son histoire à succès ne se termine pas là. De retour à Zurich, elle crée un institut de lentilles de contact à Urbach, le premier fournisseur de lentilles de contact de Suisse. «Et j'ai longtemps été la seule à proposer d’essayer gratuitement des lentilles», ajoute-t-elle. C’est aussi une des inventions de l'opticienne. «L’innovation a toujours été pour moi une force motrice», déclare-t-elle. «Enfant, j’ai toujours bricolé moi-même mes jouets car mes parents ne m’en ont pas acheté. Cela a encouragé ma créativité.» Et cette dernière n'a pas faibli malgré de longues années passées dans le domaine des lentilles de contact. «J'ai toujours de nouvelles idées commerciales», ajoute-t-elle en souriant. Par ailleurs, elle porte elle-même des lentilles de contact. Parfois même de couleur. D’une manière ou d’une autre, ses yeux brillent quand elle parle de sa vie, peu importe qu’ils soient verts ou bleus.

Enregistrer et profiter

Pour exécuter le paiement plus rapide veuillez vous enregistrer sur notre site s'il vous plaît. Profitez de tous les avantages suivantes:

  • Programme de points bonus
  • Enregistrer mes donnée seulement une fois
  • Recommander facilement
  • Surveiller la commande constamment
  • Profitez de nos bons d'achat

Enregistrer

Nos qualités

  • Plus d'un million de lentilles de contact de marque en stock
  • En provenance directe du fabricant
  • 50 ans d'expérience en matière de lentilles
  • Qualité garantie par des experts en lentilles de contact présents sur le site
  • Commander des lentilles de contact par Master Card, Visa ou PayPal
  • Présent depuis 10 ans et avec succès sur Internet comme boutique en ligne

Plus d'informations

Discountlens International

Certificat

Swiss Online Garantie logo Comodo Secure logo

Paiement assuré

Mastercard logo Visa logo Paypal logo

Livraison

General Logistics Systems