Un jugement décisif pour les consommateurs suisses
discountlens.de, le plus important fournisseur en ligne suisse de lentilles de contact a été acquitté de laccusation de concurrence déloyale ainsi que de laccusation de violation de la protection des marques. Ce jugement est une avancée importante pour les consommatrices et les consommateurs suisses.
Dübendorf, 10. septembre 2013. discountlens.de, le fournisseur suisse leader de la distribution de lentilles de contact en ligne sengage pour la transparence des prix et publie sur son site web les prix de différentes marques de lentilles de contact. Le comparatif des prix montre que les marques de la plus grande chaine suisse dopticiens «Visilab» sont sensiblement plus chères que les lentilles de marque, la plupart du temps identiques, des grands fabricants de lentilles. «Visilab» na pas apprécié cette initiative qui défend les consommateurs et a trainé en justice Jacqueline Urbach, la propriétaire de discountlens.de, le site innovant de vente de lentilles en ligne.
Le tribunal de district dUster a acquitté aujourdhui discountlens.de et Madame Jacqueline Urbach de laccusation de concurrence déloyale ainsi que de laccusation de violation de la protection des marques. Il est ainsi établi que le comparatif de prix effectué par discountlens.de est légal contrairement à ce que prétend «Visilab». Jacqueline Urbach, pionnière suisse de la vente en ligne de lentilles de contact, a commenté le jugement en ces termes: «Je constate avec satisfaction que la plainte déposée contre nous par le géant du secteur Visilab devant le tribunal de district dUster sest soldée par un échec total.»
Une victoire pour la transparence au profit des consommateurs
Le jugement du tribunal de district d Uster a un caractère important au-delà des faits concrets. Le tribunal a confirmé dans la motivation orale de sa décision que les comparatifs de prix sur internet effectués par discountlens.de et dénoncés par Visilab étaient légaux.
Les activités de discountlens.de servent en effet la transparence en contribuant à identifier de façon simple les pratiques désavantageuses pour le consommateur. Jacqueline Urbach sexprime à propos de limportance de ce jugement: «Visilab a essayé de faire interdire par la justice la transparence des prix dans la vente des lentilles de contact et donc -soit dit en passant au détriment des consommateurs/trices dempêcher toute concurrence saine. Le jugement rendu aujourdhui par le tribunal de district dUster est donc une victoire pour tous les consommateurs et nous renforce dans notre engagement pour à lavenir toujours proposer à nos clients les meilleurs produits à des prix attractifs.»