Nouvelle: Echange gratuit en cas de modification d'ordonnance

Lentilles de contact Histoire

Comme de nombreuses autres inventions révolutionnaires, les lentilles de contact aussi remontent à Léonard de Vinci, lequel a dessiné une lentille de contact dès le 16e siècle. Ce n’est cependant qu’à la fin du 19e siècle que les premières expériences ont été réalisées avec du verre. Ces lentilles de contact en verre étaient toutefois extrêmement inconfortables puisqu’elles étaient lourdes, n’étaient pas perméables à l’oxygène et recouvraient l’ensemble de l’œil. Durant la première moitié du 20e siècle, le verre a lentement été remplacé par le plastique mais ce dernier recouvrait aussi tout l’œil. Durant les années 1960, le chimiste tchèque Otto Wichterle a développé une matière plastique souple à partir de laquelle a été fabriquée la première lentille de contact souple.

Les portes venaient ainsi d’être ouvertes à la fabrication commerciale de lentilles souples. Des progrès spectaculaires ont été faits afin d’être à même de développer les lentilles high-tech utilisées aujourd’hui, et cette évolution est loin d’être finie. Les lentilles de contact sont une alternative bienvenue aux lunettes et peuvent être utilisées pour corriger la plupart des défauts de vision. Étant donné qu’elles sont directement posées sur l’œil, elles offrent à leur porteur un confort illimité, une entière liberté de mouvement, une vision stéréoscopique et un champ de vision libre. Que ce soit pour de longues journées de travail sur l’ordinateur, les sportifs de haut niveau ou bien les personnes allergiques, il existe des lentilles de contact adaptées pour tous.

Les lentilles de contact souples flottent dans le liquide lacrymal et absorbent ainsi aussi des métabolites personnels, des particules de poussière ou des germes. C’est pourquoi la durée d’utilisation des différents types de lentilles de contact est limitée. La prise de médicaments (en particulier les antibiotiques, les antidépresseurs, les bêtabloquants, etc.) peut aussi influencer la quantité et la composition du liquide lacrymal et donc avoir un effet sur l’œil par le biais des dépôts dans la lentille de contact.

Quelle est la lentille de contact qu’il me faut ?

La gamme des lentilles de contact souples va des lentilles journalières aux lentilles mensuelles en passant par les lentilles bimensuelles.

Seul un spécialiste de l’adaptation des lentilles de contact peut définir quelle est la lentille de contact adaptée. Cela dépend d’une part de facteurs physiologiques tels que la structure de la cornée et de la conjonctive ainsi que du liquide lacrymal et d’autre part des attentes du porteur de lentilles de contact.

En effet, un porteur occasionnel préfèrera plutôt les lentilles journalières tandis que quelqu’un qui porte des lentilles tous les jours choisira des lentilles mensuelles.

Types de lentilles de contact

Il existe des lentilles de contact sphériques pour corriger la myopie ou l’hypermétropie. Ce faisant, la myopie est corrigée par des valeurs négatives et l’hypermétropie par des valeurs positives. Les lentilles toriques permettent de corriger une déformation de la cornée (astigmatisme).

La presbytie ou presbyopie est causée par la diminution du pouvoir d’accommodation de l’œil et elle peut être corrigée par des lentilles multifocales.

Vous avez peut-être envie d’un nouveau look ? Alors les lentilles de contact de couleur feront votre bonheur ! On distingue fondamentalement deux types de lentilles de couleur : il existe des lentilles de contact colorées qui soulignent la couleur naturelle des yeux ou des lentilles qui leur confèrent une belle variante de couleur.

Des lentilles journalières, bimensuelles ou mensuelles sont disponibles pour toutes les catégories susmentionnées.

Les lentilles journalières fraîches sont posées dans l’œil chaque matin et tout simplement jetées à la fin de la journée. Cette solution est confortable, stérile et ne requiert aucun produit d’entretien.

Les lentilles bimensuelles sont retirées de l’œil le soir et sont conservées dans une solution d’entretien durant la nuit. Grâce à une durée d’utilisation plus courte que les lentilles mensuelles, la lentille est moins sujette à la formation de dépôts de protéines.

Il existe des lentilles de contact mensuelles qui peuvent être portées jour et nuit ainsi que des lentilles que l’on enlève le soir et que l’on nettoie ensuite minutieusement avec un produit d’entretien. Elles sont ensuite conservées durant la nuit dans une solution d’entretien spécifique dans un réceptacle pour lentilles de contact. Cette solution permet de désinfecter les lentilles en profondeur afin qu’elles ne présentent plus de germes et puissent être réutilisées de manière hygiénique le lendemain.

Les solutions d’entretien ne doivent pas seulement être compatibles avec les matériaux et les produits mais surtout être bien tolérées par les yeux. Les lentilles de contact souples présentent une structure spongieuse grâce à laquelle elles absorbent le liquide lacrymal et les autres substances liquides mais, comme d’autres matières plastiques, elles sont sujettes à la formation de dépôts. Ces dépôts doivent être enlevés régulièrement.

Consignes d’utilisation

Ne touchez vos lentilles de contact qu’avec des mains sèches et propres ; assurez-vous que la lentille soit intacte dans son emballage et qu’elle soit entièrement immergée dans le liquide. Ne dépassez pas la durée d’utilisation maximale indiquée pour les lentilles.